La filière de formation en lutte et dans les disciplines associées (grappling, sambo, gouren) comprend trois brevets fédéraux (animateur lutte 3-6 ans, animateur lutte ou DA, entraîneur lutte ou DA) et quatre diplômes d’état (certificat de spécialisation, brevet professionnel, diplôme d’état, diplôme d’état supérieur).
C’est avant tout un diplôme qui valide des compétences d’enseignant dans l’option choisie auprès d’un public débutant (enfants, ados, adultes). Il permet d’enseigner l’option choisie, à titre bénévole, dans un club de la fédération française de lutte.
Pré requis
Entrée en formation :
Pour se présenter à l’examen :
Le volume global de la formation est de 85 heures
Organisation de la formation
Au sein des comités régionaux.
C’est le diplôme de référence pour entraîner dans un club de la fédération française de lutte. Il valide des compétences d’entraîneur dans l’option choisie auprès d’un public de compétiteurs ou de non compétiteurs à la recherche d’un perfectionnement technico-tactique jusqu’à la « maîtrise » noire ou équivalent dans les disciplines associées (DA).
Pré requis
Entrée en formation :
Pour se présenter à l’examen :
Le volume global de la formation est de 200 heures
Organisation de la formation
La formation et la certification s’effectuent au sein des centres nationaux de formation (Dijon, Montauban, Paris, La Réunion).
> Texte BF2 (21 novembre 2015)
C’est avant tout un diplôme qui valide des compétences d’encadrement et d’enseignement des jeux de lutte auprès d’un public d’enfants de 3 à 6 ans au sein d’un club de la fédération française de lutte.
Pré requis
Le volume global de la formation est de 50 heures
Organisation de la formation
Au sein des comités régionaux
> Texte BF animateur lutte & DA 3-6 ans (21 novembre 2015) Projet
Nos partenaires